Menu

Le catamaran : un bateau qui a ses avantages et ses inconvénients

Le catamaran, que ce soit un voilier ou un motorisé, connaît de grandes popularités auprès des passionnés par les ballades en mer. Un moyen qui présente beaucoup de points forts. Néanmoins, il a aussi ses quelques points faibles.

Décrire le catamaran

Le catamaran est un bateau qui fait partie de la famille des bateaux multicoques. En fait, il est doté de deux coques qui sont généralement placées parallèlement. Elles sont toutes les deux reliées avec un cadre. En général, le catamaran est utilisé en tant que navire de plaisance ou navire à passagers. Outre cela, il est aussi apprécié dans les projets militaires.

 

Ses principaux atouts

La vitesse est ce qu’on apprécie le plus chez un catamaran. En effet, il est capable de se déplacer très rapidement sans pour autant émettre des plans d’eau trop agités. La vitesse de déplacement d’un catamaran est nettement plus élevée que n’importe quel type de bateau monocoque. On l’apprécie également pour son grand espace. Les cabines sont plus spacieuses et la plage avant du bateau est plus élancée. De même, le cockpit est agréablement espacé. Le confort est alors au rendez-vous lors d’une navigation à bord d’un catamaran. L’ensemble de l’habitacle profite d’une bonne ventilation puisqu’en général il possède de grandes ouvertures sur l’extérieur. Par conséquent, que l’on soit membre de l’équipage ou des simples passagers, on est beaucoup moins exposé au risque de mal de mer et de fatigue.

 

Ses éventuels défauts

En comparaison avec un bateau classique, il faut savoir que le prix d’un catamaran est largement plus élevé. Les frais liés à son entretien et à son bon fonctionnement sont également assez chers. Outre cela, s’il est très agréable de naviguer à bord d’un catamaran pendant les beaux temps, il l’en est moins lorsqu’il pleut. En effet, les coques font un peu trop de mouvements. Pour finir, il est assez difficile de trouver une place dans les ports avec un catamaran à cause de la longueur de ses coques.

No comments

Laisser un commentaire