Menu

Monter sur une moto pour la première fois : tout ce qu’il faut connaitre

Outre les normes de conduite, il existe d’autres règles de base à connaitre avant de monter sur une moto pour la première fois. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les règles de sécurité

Il faut savoir que chevaucher une moto peut s’avérer très dangereux. Ainsi, pour éviter les accidents, il existe quelques règles de sécurité qu’il faut connaitre. Débord, il faut porter des équipements comme le casque, la combinaison, les gants et autres, pour garantir la sécurité sur route. Il faut également savoir garder une distance de sécurité suffisante. Par ailleurs, il faut respecter le Code de la sécurité routière pour éviter les accidents, c’est-à-dire qu’il faut respecter la limite de vitesse, les panneaux de signalisation, la circulation, etc.

Vérification de l’état de la moto

Pour assurer la sécurité sur la route, il convient de vérifier l’état de la moto avant d’y monter. Pour cela, il faut examiner les pneumatiques, les pédales, les tuyaux, les câbles, l’essence, le système d’éclairage, le niveau des fluides, la transmission et les éventuelles fuites. Il faut aussi vérifier le graissage de la moto, son usure, sa tension, les plaquettes de frein, l’embrayage, les roulements et toutes les fixations. Bref, il faut vérifier chaque élément important pour le bon fonctionnement de la moto.

Se familiariser avec les commandes et les fonctions de la moto

Avant de monter sur une moto pour la première fois, il faut se familiariser avec ses commandes et ses fonctions pour faciliter la conduite et éviter les accidents. Pour cela, il est essentiel de bien lire le manuel d’utilisation de la moto avant de la chevaucher. Puis, il faut faire des essais pour se familiariser avec le système de démarrage, l’accélérateur, les freins, l’embrayage, la pédale du changement de vitesse, etc. Lors des essais pratiques pour la première fois, trouvez un endroit sûr, tranquille et avec suffisamment d’espace pour vous permettre de s’entraîner facilement. Par ailleurs, évitez de vous aventurer seul. Pensez à être escorté d’une personne expérimentée en moto pour vous guider et vous donner des conseils.

No comments

Laisser un commentaire