Votre permis moto en poche, vous êtes sûrement dans l’excitation de profiter à fond de votre engin. Mais attention, même si vous avez rêvé depuis longtemps d’abuser un peu sur la vitesse, de foncer les yeux fermés dans les virages, restez vigilant.
Avoir trop confiance en soi
La confiance est toujours indispensable pour les conducteurs si ce n’est de trop. Il faut toujours garder en tête tous les conseils du moniteur lors de vos cours de conduite, car ils ne servent pas seulement à réussir l’examen, mais à vous aider à conduire correctement votre moto en toute sécurité.
Avant de partir
Ne pas adopter les bons gestes dès le départ, c’est souvent l’erreur des débutants. Cela commence à la sortie du garage où vous devez vérifier l’état de la pression des pneus, du moteur, du frein et des clignotants. N’oubliez pas non plus vos gants et vos casques afin de mieux vous protéger. Vérifiez votre essence pour ne pas avoir à traîner votre engin jusqu’à la prochaine station ou à défaut, ayez toujours une réserve en stock. Votre siège doit également être à la bonne hauteur pour que vous soyez à l’aise au volant.
Les erreurs à éviter
Lorsqu’on a parcouru de nombreux kilomètres au volant d’une moto, les mauvaises habitudes s’installent, ce qui peut être évité dès le début. Si vous êtes débutant, mieux vaut adopter les bons réflexes dès maintenant. Par exemple, faites un tour complet de votre clé pour éteindre votre moto sinon, votre batterie s’épuisera très vite. Ne freinez pas brusquement avant un virage, car cela peut provoquer bien souvent des incidents. Ne roulez jamais sur les bandes blanches du passage des piétons et enfin, quand vous freinez, ne levez pas votre pied en même temps que vous maintenez la roue arrière.
Laisser un commentaire