Menu

Rouler avec sa moto sur des terrains glissants

Que la chaussée soit rude, raide ou glissante, tous ceux qui empruntent la voie routière ont intérêt à être vigilants pour éviter les accidents de circulation. La chaussée glissante est un gros facteur de risque d’accident pour les motards, surtout en temps de pluie.

Entretien fréquent de la moto

terrain-glissant-moto-1Il serait bon de faire un examen périodique de l’état général de votre moto auprès de votre mécanicien, au moins une fois par mois. Des détails peuvent vous échapper surtout si vous empruntez quotidiennement des voies sans encombre, mais le problème peut vite surgir si l’état de la route est piteux. En outre, sur des terrains glissants, vous risquerez un aquaplaning si vos freins et vos suspensions se sont altérés avec le temps.

Évitez les zones à risques et adoptez les gestes qu’il faut

pilotage-moto-neigeEn temps de neige comme en temps de pluie, le verglas est l’ennemi numéro un des conducteurs. Certaines zones comme les tunnels, les ponts et les sous-bois peuvent facilement en être couvertes et il faut véritablement maintenir une vitesse normale de conduite pour éviter de partir en l’air. N’essayez pas non plus d’accélérer dans les ronds-points lorsque le terrain est glissant, car c’est très risqué. Par ailleurs, les flaques de gasoil, les bandes blanches, les pavés et les passages piétons sont autant de pièges à éviter en temps de pluie. Votre sérénité est votre première gage de sécurité, évitez les gestes brusques et maintenez une cadence normale de conduite, sinon vous pouvez décélérer petit à petit si vous avez pris de la vitesse. Munissez-vous de gants très adhérents pour ne pas lâcher votre guidon et évitez de vous pencher trop la tête en avant lorsque la route est très glissante.

No comments

Laisser un commentaire